Tutoriel : Twitter pour tous (1ère partie) Pourquoi s’inscrire et les Hashtags

logo twitterNouvelle série de Tutoriels

Nous débutons une nouvelle série de tutoriels sur Twitter, un réseau important à connaitre.
Twitter est simple et complexe à la fois, si on veut vraiment découvrir, comprendre et utiliser toutes les fonctions et les subtilités.
Alors commençons la première partie d’une longue série de tutoriels où nous vous apprendrons à utiliser Twitter, pas à pas.

Les raisons pour s’inscrire sur Twitter

On peut faire partie de Twitter comme membre actif ou comme un simple spectateur à la recherche d’une nouvelle récente ou encore un auditeur discret. Twitter comporte à ce jour environ 500 millions de membre, s’échangeant des milliards de messages à la vitesse de l’éclair car l’information circule très vite sur ce réseau social.

J’avoue que je n’étais pas du tout attiré au départ par Twitter car je n’y voyais pas trop l’intérêt. On trouve déjà plein d’informations sur le web, à quoi bon aller chercher d’autres formes.
Puis, petit à petit, j’ai cherché, pris un peu plus le temps de découvrir et approfondir tous les aspects de Twitter. J’ai cherché un peu partout les informations et je dois admettre que c’est un formidable outil qui m’a fait rencontrer plein d’amis sympas et de faire de belles découvertes dans tous les domaines tous les jours.
Twitter parait très simple, en fait c’est très simple. Mais sous cette simplicité, se cachent des trésors , des astuces, que la plupart des utilisateurs ne connaissent même pas, ou ils mettrons longtemps à découvrir. C’est pour cette raison que j’ai mis en place cette série de tutoriels vraiment simple à comprendre, pas à pas, pour vous amener visiter ce puissant outil.

L’information instantanée.

Vous pouvez trouver des fils d’actualités pour vous informer pratiquement en direct ou alors trouver des informations sur votre passion, peu importe le domaine, il y aura toujours des informations intéressantes à condition de savoir s’en servir. L’info en temps réel est souvent très utile et intéressante. Du plus petits évènement du quotidien au grandes catastrophes naturelles, Twitter vous permettra de vous informer à votre rythme, suivant vos besoins, ou vos envies, et ce, beaucoup plus rapidement que n’importe quels autres médias

La Société , l’Entreprise et le côté professionnel.

Vous pouvez aussi faire de la veille sur votre secteur d’activité : vous êtes vendeur de saumon sauvage, soyez au courant des dernières nouvelles, une nouvelle maladie sur les saumons, une grève dans les transports pouvant toucher la livraison de vos commandes, une nouvelle réglementation européenne ou mondiale etc… Du point de vue d’une entreprise ou  d’une société, c’est un excellent moyen de développer son commerce, son business,  faire du marketing en direct et de manière efficace.

La Famille et les Amis.

Vous pouvez utiliser Twitter pour rester en contact et avoir des nouvelles des membres de votre famille ou de votre cercle familial sans devoir les appeler au téléphone. On se rapprocherait du SMS, avec son caractère instantané. Vous pourrez partager avec eux des infos mais aussi des photos, des musiques et des vidéos. Vous pouvez le faire de manière tout à fait privée comme dans un petit cercle restreint ou salon privé.

 

Les célébrités.

Vous uilisez Twitter parce que tous les sites, blogs, réseaux, forums, magasins, grandes marques ont généralement leurs espace ou pages sur Twitter. Les célébrités ont leurs pages aussi. Vous pouvez écrire dans le compte Twitter de Bill Gates, du président Barack Obama etc…ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Bon, ce n’est pas sûr qu’ils vont vous répondre mais .. c’est quand même une possibilité exceptionnelle de pouvoir le faire. Quel autre moyen vous offre cette possibilité ? écrire un courrier ?, envoyer un mail ?, téléphoner ?, un SMS ?, non, aucun autre ne possède cette souplesse. Evidemment , ces personnes ont leurs comptes Twitter, si elles le souhaitent , d’autres n’en ont pas encore ouvert un. Ah ha peut être quand ils finiront ce tutoriel, elles s’y mettront ? C’est certain, voyons !…

 

Je veux essayer avant !

Contrairement à Facebook, Twitter permet à tous les visiteurs internautes qui vont sur son site, d’accéder à l’intégralité de l’activité du réseau. Que ces visiteurs soient inscrits ou non.
Et, si vous souhaitez vous inscrire, Twitter ne vous impose pas de le faire sous votre identité réelle.
Les profils sont très différents, certaines personnes veulent s’inscrire sous leur véritable nom, elles veulent qu’on les trouve sur le réseau sous ce nom là. D’autres souhaitent simplement être inscrit sous un nom genre « pseudo » pour profiter des services de Twitter sans trop se dévoiler.

Donc, avant de vous inscrire sur Tweeter, essayez avant.

 

Exercice : Les éléments de la page Twitter

Allez sur Google, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur  : twitter.com/barackobama. (ou autres choses, expérimentez !)
Vous allez être sur la page Twitter officielle du président des Etats Unis.

Changez ,  tapez : twitter.com/paulmccartney
Vous êtes sur la page Twitter d’un des 4 Beatles !

fan paul mc cartney twitter actuality

Sur la colonne de droite, dans l’entête, vous voyez les informations sur le site web de Paul Mc Cartney, vous voyez qu’il ( ou son équipe) a envoyé 671 tweets. Il est abonné à 3 comptes Twitter et qu’il a 1.086.619 abonnés à son compte .

Si vous cliquez sur « Abonnements » vous verrez la liste des comptes Twitter auxquels Paul s’est abonné : on voit qu’il s’est abonné à trois dont le compte Twitter officiel des Beatles.

Un autre clic sur « Abonnés » vous liste les comptes Twitter de toutes les personnes qui se sont abonnées au compte de Paul. Si vous vous abonnez , votre compte apparaitra dans cette liste.

Quand vous serez inscrit sur Twitter, vous pourrez vous abonner aux comptes qui vous intéressent pour suivre leurs actualités. Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de la personne pour vous abonner à son flux. Elle ne sera pas obligée de s’abonner à votre flux en retour.

Sur la colonne de gauche ou verrez apparaitre toutes les Tweets (messages ) qui vont se succéder les uns à la suite des autres par ordre chronologique comme dans les blogs. Tous les tweets ont au maximum 140 caractères. Certains Tweets ne sont que des textes, d’autres comportes des liens cliquables, ou encore des photos etc… Ces tweets sont mis à jour en permanence, il n’est pas rare que pendant le temps que vous restiez sur la page, d’autres Tweets arrivent au fur et à mesure, en direct.

En haut de la page, vous trouvez un champ «  Rechercher », vous pouvez inscrire le nom d’une personne que vous recherchez ( un artiste, un ami, etc…) Si la personne a un compte Twitter , sa page apparaitra . Au lieu du nom d’une personne, cela peut aussi être une marque, un évènement, une actualité etc…

Expérimentez, regardez, lisez, découvrez… C’est votre premier contact avec le réseau Twitter sans vous abonner encore.

 

Exercice 2 : Quel est le BUZZ aujourd’hui ?

Quels sont les tendances aujourd’hui ?  que recherchent les gens en ce moment ? Les sujets qui font buzz en ce moment ?
Les mots clefs qui sont très recherchés dans un laps de temps vont indiquer un tendance (parce qu’il y a beaucoup de recherches sur ces mots clefs là).

Les Hashtags : #

Tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur  :  search.twitter.com
Vous allez avoir des mots clefs avec le signe # devant , ces mots clefs s’appellent des Hashtags. Ce sont des mots qui indiquent les tendances, les sujets dont un grand nombre d’internautes parlent en ce moment. Parfois ces hashtags ne veulent rien dire, il suffit de cliquer dessus pour savoir ce qu’on raconte. Ces hashtags naissent et meurent en fonction de l’actualité ou de l’humeur des internautes. Leur durée de vie peut être courte ou longue suivant le succès rencontré. Certains s’amusent à lancer un hashtag sur un sujet quelconque pour voir s’il y a du monde qui suit derrière ou non.
Des exemples de hashtags : #maigrir #marseille  #syrie  #obama …

twitter rechercher search avancé

La recherche avancée :

Toujours sur la même page, cliquez sur « la recherche avancée », vous trouverez une page avec beaucoup d’options qui vous permettent de faire une recherche beaucoup plus ciblée : Langue en français, Lieux une ville précise etc… Expérimentez …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.