«

»

Les TOP 6 vérités sur l’ IPHONE 7 et la disparition du port casque

Iphone 7 headphone jack 3.5mmPourquoi Apple supprime le port casque par la prise jack 3.5mm ? Des raisons pratiques et stratégiques.

Iphone 7 et la suppression du port casque à prise jack classique

Ca y est, le nouvel Iphone va faire son apparition sur le marché.
Parmi les nouveautés, on va noter la disparition du port casque.

A mon avis voici les deux types de raisons : raison pratique et raison stratégique.

  1.  Dans les raisons pratiques le port jack augmente l’épaisseur de l’appareil.
    Car on peut diminuer tout sauf la taille incompressible du port jack
    Pour faire un appareil plus fin, on élimine donc ce qui augmente l’épaisseur de 3.5mm.
  2.  L’iphone 7 devient ETANCHE, donc la présence du port jack rend difficile de faire une étanchéité.
  3. Les utilisateurs sont obligés d’utiliser des écouteurs sans fil appelés AirPods (179 euros) ou compatibleCela les oblige à acheter d’autres équipements. C’est stratégiquement ce qu’a toujours fai Apple pour ses « innovations ». Mais qu’en est il de l’autonomie de la batterie dans ce cas ?
    Ecouter la musique par une prise jack ne consomme pas davantage d’énergie, ce n’est pas le cas de casques sans fil, sauf s’ils ont leur propre batterie. En attendant cela fera augmenter les ventes des casques lightning.
    Apple touche des royalties sur l’utilisation des ports propriétaires Lightning.
  4. On utiliserait le port de rechargement Lightning pour écouter la musique. Ce qui supposerait que on ne pourrait pas écouter la musique en rechargeant l’iphone en même temps. A moins qu’ils nous sortent un autre accessoire pouvant autoriser les deux en même temps.Sous quelle forme ? un autre adaptateur ? Aurait on la même facilité de l’utiliser en rechargement tranquille à la maison ET recharger d’urgence avec une batterie supplémentaire ?
  5. L’iphone 7 serait livré avec un adaptateur permettant d’utiliser les « anciens » casques à jack 3.5mm sur les prises de rechargement.
  6. Cette décision de suppression du port jack inaugurerait, à mon avis, une stratégie future d’imposer des services inédits en passant par ce nouveau système d’écoute et de rechargement. Pourquoi pas , une évolution d’Apple Music, des bornes invisibles où on peut capter des échantillons de musique, des échanges de voix, musiques, entre deux possesseurs d’appareils se trouvant à proximité ?
    Tout cela serait bien sûr un système propriétaire, exclusif et payant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>