«

»

Le Kaki, un fruit exotique extraordinaire pour faire le plein d’énergie en automne.

kaki fruit plein energie autome

Faire le plein de vitamines en automne.

C’est un des fruits les plus intéressants en automne quand notre corps a besoin de faire le plein d’énergie, de vitamines pour affronter les assauts de l’hiver. Il peut être consommé sans autre préparation ou rentrer dans les recettes de desserts sans sucre ou bien d’excellentes compotes de fruits. On peut le manger à la  cuillère ou le mélanger dans les compotes allégées sans sucre.

 Fruit national du Japon

Le kaki est un fruit d’origine asiatique , fruit d’un arbre qui s’appelle plaqueminier. Le nom latin de la variété est Diospyros Kaki.

Il est cultivé au Japon depuis plus de mille ans et très consommé par les japonais  et savez vous qu’il est le fruit national du Japon, pays connu pour le nombre de personnes centenaires ? On va le voir pourquoi.

Le nom Kaki vient du japonais , kaki abréviation de Kakinoha

En automne, les feuilles virant vers l’orangé, tombent. Restent sur l’arbre, des fruits orangés à peau lisse, reconnaissables de loin. Les enfants les comparent  aux boules de Noel.

 

Un des Fruits exotiques très riches en provitamine A, vitamine C,  Lycopène et Xanthine.

La vitamine C

Riche en vitamine C (7mg pour 100g) pour booster l’organisme et avoir le plein de tonus. C’est excellent en automne. On dirait que la nature nous gâte et nous fournit un fruit exotique idéal, un kaki, pour renforcer nos défenses en automne.

La Provitamine A

Riche en carotènes ou provitamines A à partir desquelles le corps va synthétiser de la vitamine A.  La provitamine A est un anti-oxydant qui défend et protège l’organisme contre certaines maladies. Justement, cette propriété antioxydante  joue un rôle important dans l’effet de réduction du risque de cancer. Elle participe à l’action défensive de l’organisme justement à un moment où notre corps est le plus faible à l’entrée de l’hiver. Les personnes âgées devraient faire le plein de kaki et en consommer pour booster leur défense pendant cette  période. Sachez que les Japonais en consomment en grande quantité, pas étonnant que c’est un des pays qui recensent le plus de centenaires.

Pourquoi il vaut mieux d’avoir la Provitamine A  plutôt que la vitamine A ?

L’excès de vitamine A, quoique rare, peut devenir toxique. Cet excès peut venir de prises de médicaments riches en vitamines A ou des produits d’origine animale ou pire des compléments alimentaires mal dosés qui entrainent des doses élevées de vitamine A dans l’organisme.

Par contre, en consommant le fruit kaki riche en provitamine, la synthèse de la provitamine A en vitamine A se fera exclusivement en fonction des besoins de l’organisme, donc n’engendre pas d’excès de cette dernière contrairement au premier cas. C’est une usine concentrée dans laquelle le foie puisera ce qu’il lui faut pour synthétiser à la demande de la vitamine A nécessaire et bénéfique pour l’organisme.
Le foie est content, votre corps aussi…

Le Lycopène 

Responsable de la jolie couleur orange du fruit kaki, le lycopène est le caroténoide le plus puissant qui possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires avérées. Il a une action renforcée avec la provitamine A sur les propriétés anti-oxydantes. Il limite la survenue de l’obésité et les pathologies liées à l’obésité. L’effet anti-inflammatoire s’exerce sur le tissu gras ou tissu adipeux. Cette particularité permet de réduire l’état inflammatoire associé à l’obésité et favorisant le diabète de type 2.

Enfin il possède la propriété de protection du système cardio-vasculaire et de prévenir le développement de certains cancers.

La Xanthine

La Xanthine contenue dans le fruit kaki est un stimulant léger et a un effet brochodilatateur, notamment utilisée dans les traitements de l’asthme.

Riche en sucre, minéraux et fibres.

Un des fruits les plus énergétiques, comme la cerise ou le raisin. Riches en sucre (66 kcal/100g)

Enfin le fruit kaki est riche en minéraux dont le potassium, effet diurétique. Il  est riche en fibres (3g/100g) qui stimule le transit intestinal.

 

Les différentes variétés de Kaki

Kaki d’Europe :
peau lisse, forme ronde, orangé. Se consomme très mûr, la peau est très astringente sinon.

Variété Kaki Sharon :
peut se croquer à pleines dents comme une pomme. Variété non astringente, cultivée au Japon et en Israel.

Variété Fuyu :
fruit aplati , saveur vanillée, autre variété non astringente. Cultivée au Japon, en Espagne et en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>